Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 19:26

Quel titre hein, je sais, mais je vous explique : un petit jeu circule sur les blogs , le "Esketékap", et je me suis retrouvée à mon tour avec un défi à relever !

Qui a osé ??? Et bien c'est Mamina qui m'a provoquée  avec ce jeu "esketekap "  : elle a choisi 2 victimes, Valérie et moi donc , il s'agissait de faire sa recette de risotto au potiron, si joliment présenté , mais le défi justement, c'était de le présenter de manière différente ! J' étais déjà sauvée, car de si beaux petits potirons, je n'en croise pas beaucoup dans ma région .

Valérie a relevé le défi avant moi , et de quelle manière !!! Je vous laisse admirer ces jolies coques de risotto , donc il a fallu s'y mettre ...

J'ai respecté la recette de Mamina, sauf que, je dois bien l'avouer, je fais les risottos comme les paellas ....oui oui, je sais, c'est pas comme ça, mais ça marche très bien chez moi, je vous promets que le résultat est là, on s'est régalé !

La recette à ma façon , un risotto à l'españole :-) :

J'ai donc fait revenir de la courge en petits morceaux avec les oignons , l'ail, puis j'ai versé le riz bien arrosé d'huile d'olive, puis ensuite j'ai versé le vin blanc, et ensuite le bouillon tout d'un coup, sans oublier les herbes, et le parmesan à la fin  .

J'ai creusé un  fromage español, mi-vache mi-brebis, très tendre, et sans croûte .

Le temps de faire les photos, évidemment mon risotto a refroidi , mais j'avais une idée derrière la tête : j'ai mis le fromage garni de risotto dans une grande assiette à soupe , et je l'ai réchauffé au micro-onde .....le fromage a fondu complèment bien sur,  et formait une couronne autour du riz resté bien en place.

On l'a dévoré tout de suite, c'était délicieux , un risotto -raclette en quelque sorte, et je regrette de ne pas avoir pris de photos !!! ( trop occupée à renifler les effluves et à déguster !)

Merci Mamina pour cette excellente recette, mais vas-tu me pardonner de l'avoir transformée à ce point ??? :-D ( promis, c'est trop bon !)   

rizz5

rizz3

rizz2

La recette originale de Mamina :

Pour 4 personnes:


4 petits potirons portion
250 g de potiron
1 gousse d'ail
1 petite branche de romarin de romarin
200 de riz carnaroli (arborio ou vialone)
2 oignons doux (oignons des Cévennes ou de Roscoff)
1 l de bouillon de légumes gardé chaud (ou volaille maison ou fait avec un cube)
1 verre de vin blanc
1 càs d'huile d'olive
50 g de beurre
Sel et poivre blanc

Le potiron:
Eplucher le morceau de potiron et le couper en dés d'1/2 cm de côté, les faire revenir dan une poêle avec un peu de beurre, l'ail écrasé et le romarin. Saler et laisser étuver 5 mn avant de couvrir avec un verre d'eau et de poursuivre la cuisson pendant 5 mn supplémentaires. Réserver en gardant l'eau de cuisson à part s'il en reste.
Les mini-potirons:
Pendant la cuisson du potiron, laver les "Jack Littke" et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15mn. Les sortir de l'eau et les laisser refroidir. Couper leur chapeau et enlever les graines avec une cuillère à café. Réserver.
Le risotto:
Eplucher et émincer les oignons, les faire fondre dans l'huile d'olive à feu moyen. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter le riz et le mélanger aux oignons pour l'enrober d'huile pendant environ une minute.
Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser l'eau de cuisson du potiron puis le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
Au bout de 15 mn, mettre les dés de potiron étuvés en enlevant le romarin et en remuant délicatement et en continuant à rajouter du bouillon chaud.
Lorsque le riz est cuit (environ 20 mn), il doit rester un peu de liquide, sinon en rajouter un peu. Couper le feu, incorporer le parmesan et le beurre en mélangeant délicatement pendant 1 ou 2 minutes.
Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Finition:
A la petite cuillère, remplir les petits potirons en tassant bien le risotto. Recouvrir avec le chapeau
Réchauffer si besoin est au micro-ondes avant de servir.

------------------------------------------------------

C'est à mon tour de lancer un défi à 2 victimes , alors j'ai choisi une recette simple que j'adore , la Fideua , sorte de paella au poisson et fruits de mer mais aux pâtes .

f3

Je demande à chacune des élues : "esketekap" de la faire ? Je souhaite la voir présentée à l'assiette et non dans le plat à paella , voilà ma seule exigence ;-) , et vous pouvez changer le poisson selon votre marché.

Trinidad et  Nadia  c'est à vous que  je m'adresse :-))) , merci d'avance !

( * J'en profite pour remercier  le site  "www.livres-de-cuisine.fr "  pour cet article sur mon livre ici ! )

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Légumes & Accompagnements
commenter cet article

commentaires

Paprikas 26/11/2008 10:02

Soso ? C'est bon !! va voir si je suis kap :
http://paprikas.canalblog.com/archives/2008/11/26/11506535.html

cookemila 25/11/2008 14:07

Soso, me gustaria hacerte llegar un desafio culinario para esta navidad y tenia tu correo electronico y lo perdí.Te importaria escribirme al mio y te lo mando.Me gustaria contar con tus buenas manos y recetas por favor.Un beso

Requia 09/11/2008 14:15

miam la fideua !Et bravo, tu as relevé le defi : ton risotto est superbe présenté comme ça.

Tiuscha 07/11/2008 17:49

Elle est merveilleuse ta fideua Soso... et tu as relevé le défi haut la main ! Très belle coque !Je vais lire l'article de ce pas...

Tartine Jeanne 05/11/2008 08:24

Bonjour!je découvre ton blog avec plaisir! Que e bonnes choses!A bientôt!