Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 23:00

Un petit tour en arrière avant de vous faire un petit compte-rendu sur mon escapade à Paris de 48h, riche en émotions, trop courte c'est sûr, mais intense !!

Vous vous en souviendrez peut-être pour certains et certaines d'entre vous, le site 750 g.com organisait un concours de recettes l'été dernier sur le thème "Ramène ta fraise " , avec pour jury Christophe FELDER .

15379349_p

J'ai eu la chance de gagner ce concours , je remercie encore tous ceux qui ont voté pour mes "BN" à la fraise !

L'équipe de 750 gr offrait au gagnant un stage de cuisine avec Christophe FELDER , qui faisait partie du jury , je vous avais fait part de ma grande joie ici

Quelques mois plus tard, Christophe FELDER étant toujours dans l'indisponibilité de m'offfrir son stage, l'équipe du site 750 gr me propose de choisir autre chose qui me ferait plaisir , afin de ne pas me faire attendre davantage . 

Grâce à l'adorable équipe du site logo_lenotre pour 2 personnes, pour mon plus grand bonheur et celui de mon amie Anne qui allait m'accompagner .

C'est donc avec une grande joie que nous avons avons pu assister et participer à ce cours de 3h30 au Pavillon Elysée  Lenôtre .

img0772dm5

P1100022

Dés notre arrivée , nous avons été trés bien acceuillies , malgré notre petit retard , je ne vous raconte pas notre folle course à pied et dans le métro les bras chargés de nos achats ! Puis nous sommes entrées dans l'atelier où nos tabliers , crayons et recettes nous attendaient, acceuillies cette fois par le chef Patrick Jeandeau , chaleureusement !

Au programme, des petits fours frais :  "Carolines café " ( petits éclairs ),  "Carolines chocolat " et  "Salumbos " ( éclairs au caramel fourré de crème pâtissière à la vanille et au rhum ) et tartelettes aux fruits (des framboises, abricots, ananas et kiwis sur une crème frangipane.)

L'ambiance était formidable, le chef a mis instantanément tout le monde à l'aise, de bons petits biscuits secs étaient à notre disposition en cas de besoin d'un petit remontant ;-) , les recettes se sont enchaînées , on n'a pas vu le temps passer ....dans l'atelier d'à côté, les élèves avaient l'air de tout autant se régaler ( on jetait un oeil dès qu'on le pouvait !) , et que vous dire des effluves qui venaient jusqu'à nous ....le saumon y était cuisiné dans tous ses états, terrines, au four et je ne sais plus comment encore, mais nous y avons fait un petit tour pour le plaisir olfactif et celui des pupilles !!! On aurait enchaîné volontiers avec un autre cours , difficile de partir et de quitter les lieux, nous avons quand même fait un petit tour dans la boutique et fait de petits achats avant de partir ;-)

C'est avec l'aimable autorisation du chef Patrick Jeandeau , que je publie quelques photos de cet aprés-midi de pur bonheur !

Chef Patrick en action : 

  L1

L2

L3

L_11

Le chef entre ses élèves venues d'Espagne pour l'occasion !

L_10_b

J'ai été absolument enchantée , tout était parfait, le chef toujours à notre disposition pour répondre à nos questions, pour nous donner des petits trucs, sans oublier sa bonne humeur !!

Nous sommes reparties fières et heureuses avec de jolies boîtes mauves bien remplies de tous ces petits fours, réalisés en partie par nos soins ,( nous étions 6 élèves au total)  et qui ont voyagé dans la soute de l'avion , pour être dégustées en Espagne et en famille  ! Un peu abîmées certes ( malgré nos ruses pour les emballer), mais délicieuses , la chaîne du froid ayant été respectée :-D

Au cours de ces 48h à Paris, un petit tour chez G.DETOU était obligatoire ! Pour 1 fois que je pouvais m'y rendre, croyez-moi, je suis repartie chargée !   

La liste des boutiques où nous voulions nous rendre était longue, mais hélas, les heures défilaient et malgré notre course contre le temps, notre bonne vitesse de marche et le métro aidant , il a fallu faire des choix !

En tête de liste, nous avions logo_epicerie  qu'Anne connaissais déjà , depuis le temps qu'elle m'en parlait, j'ai pu enfin la découvrir !!! 

Comblée de joie et d'étonnements,  je devais être dans le même état qu'une gamine à Eurodisney, tant de choix, tant de produits, introuvables dans notre région d' Espagne , croyez-moi, mon caddie fut vite rempli, et je ne vous parle pas de la facture à l'aéroport pour le retour, 14 kgs d'excédent .... un petit tour chez Mora également , chez qui je commande de temps en temps via le net, et où je serai bien restée plus longtemps avec un crédit illimité !!! Pas vrai Anne ?? :-D

Ces 48h étaient aussi pleines de joie grâce aux rencontres avec des amies qui se reconnaîtront , d'échanges en tous genres et surtout d'amitié .

Une dernière photo, faite au cours  d'une petite virée nocturne dans Paris  , merci Amélinette ;-) , et merci Martinouti ( pour TOUT !)

L5

En bonus, et quel bonus, voici une vidéo à ne pas rater, tournée quelques semaines seulement avant notre stage, au cours d'un atelier à l'école Lenôtre, avec justement le chef Patrick Jeandeau , je viens de la découvrir et la partage avec vous http://www.cnettv.fr/cuisine/reportages/ecole-lenotre-a-paris-reportage-10001051.htm

Ps : avec plus de chance, c'est nous qui aurions été filmées lors de notre stage, mais pourquoi l'équipe de tournage n'a pas attendu le 19 mars pour son reportage ??? :-D 

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Divers...
commenter cet article

commentaires

Dubois françoise 13/10/2008 12:16

EN TOUT CAS, REBRAVO...TU LE MERITES...mais j espere que tu resteras fidèle à tes recettes sur ton blog...sinon comment allons nous faire ????mille bisous d une FAN TRES GOURMANDE !!!!!

emmanuelle 20/04/2008 17:37

Voyage un peu rapide mais certainement intense avec ce cours chez Lenotre!

Vanille 08/04/2008 00:23

Il t'en arrive des aventures pendant que je suis partie. J'espère que l'aventure t'a plu et que tu reviendras à Paris. Tes excédents de bagages me rappellent les miens quand je vais voir ma soeur.

mamina 06/04/2008 09:03

D'abord c'est une honte de manger un opéra sans nous, je l'adore, il es superbe le votre, quant au kitchen- aid j'ai depuis trois ou quatre la machine à pâtes, au début il faut attraper le coup, d'abord bien repérer les différentes coupes, ensuite cela va tout seul en quelque sorte, adapter la vitesse et le geste d'accompagnement avec l'autre main, mais j'ai pas encore résolu le fait du séchage, car il faut aller vite et le mettre à sécher sur cet espèce de machin qui ressemble à un escalier et que je dois acheter incessamment sous peu, sinon on peu sécher sur le manche d'un balai mais bon !!!

tifenn 05/04/2008 08:34

pas très sympa FELDER. Tu 'as pas perdu au change. Tu t'en souviendras longtemps de ce petit séjour à PARISbisous