Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 07:40

Vous connaissiez peut-être Hélène Barale ( qui a quitté ce monde il y a moins de 2 ans à 90 ans ) pour sa cuisine niçoise de réputation mondiale !! Si toutefois ce n'est pas le cas, un petit article parmi tant d'autres à lire , extrait du journal "Le ptit Niçois" :

" Figure niçoise connue du monde entier, Hélène Barale restera l'ambassadrice de la cuisine nissarde chez qui ont défilé autant de célébrités qu'à La Petite Maison. Qui peut se vanter d'avoir fait la Une du New-York Times tout en vivant 89 ans dans sa maison natale de la rue Beaumont ?

Née le 17 octobre 1916 de parents originaires de Gênes, Hélène Catherine Degiovanni transformera le bistrot à vins de ses parents en un véritable resto-musée où l'on trouvait de tout. Accrochés aux murs, sur les buffets et sur les tables: une multitude d'objets hétéroclites, plus curieux les uns que les autres, si bien que son établissement réputé était devenu une véritable institution.

Une petite femme
au grand cœur
De Jacques Médecin à Raymond Barre, de Belmondo à Galabru, de Bocuse à Chibois, de la star à l'homme de la rue, tous y allaient pour déguster la daube, l'estocaficada, les raviolis, les gnocchis, la bagna cauda… mais aussi et surtout pour voir et entendre "la mère Barale" comme on disait avec respect et considération pour cette petite femme qui avait un si grand cœur......"

La suite de l'article ici

Cet été, j'ai pu découvrir son livre de recettes  ( merci encore Bruno et Cathy ) ,

51Da2OtsdkL__AA240_

et je compte bien en tester quelqu'unes de temps en temps,ce sont des recettes traditionnelles mais à sa sauce , authentiques et sans "faire mode" comme elle disait :-D .  Je  sais déjà quelle sera la seconde recette à tester, celle qui me ramènera en enfance , car ma Maman l'a faisait à une époque : la tarte aux blettes sucrée !! D'ailleurs Maman, c'est vrai ça, pourquoi ne l'as-tu plus refaite??? Faut qu'on en discute hein ;-) , et d'aprés les ingrédients de la recette d'Hélène, elle est semblable à la tienne si ma mémoire est bonne !

Voici donc pour commencer, la tarte aux blettes salée , que je vous recommande ( parole de niçoise, car j'y suis née aprés tout !) :

Recette de la pâte : 500grs de farine, 1 verre d'eau, 1 verre d'huile d'olive, 2 oeufs, 20 grs de levure de boulanger, 20 grs de sel.

Chauffer un peu l'eau, la partager moitié pour le sel moitié pour la levure. Former 1 couronne avec la farine, au milieu casser les oeufs, ajouter l'eau salée et l'huile. Mélanger. Ajouter la levure délayée, bien pétrir pendant 10 mn. Incorporez de la farine ou de l'eau selon consistance.

Laisser reposer 1 heure.

Farce :

-1 kg de feuilles de blette - 2 gros oignons - 200 grs de riz - 250 grs de petit salé et 200 grs de jambon - 5 oeufs - 1 verre d'huile - 100 grs de fromage de Fribourg ( pour moi Emmental et Parmesan mélangé faute de Fribourg) - sel, poivre.

Blanchir les blettes 10 mn. Les hacher. Faire cuire le riz 20 mn. Hacher les oignons, les faire revenir dans l'huile bien chaude, avec le petit salé coupé en trés petits morceaux. Ajouter les blettes, laisser cuire 10 mn. Incorporez 4 oeufs, le jambon haché, le fromage râpé, le sel, le poivre. Mélanger.

Couper le "patoun" en 2 parts égales , les travailler au rouleau à pâtisserie. Etendre l'une d'elles dans le moule huilé, y étaler la farce, recouvrir de l'autre. Laisser reposer 1 bonne heure. Battre 1 oeuf, l'étaler sur le dessus de la tarte ; piquer celle-ci à la fourchette ou l'entailler aux ciseaux . Cuire pendant 35 à 40 mn à four moyen.

( je n'ai pas fait sa pâte levée pour cette tourte mais la pâte à cocas ou empanadillas ici )

Un vrai délice, difficile de ne pas reprendre 1 seconde part dès la 1ère engloutie , je vous le garantis !!

17839347_p

17839384_p

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Apéritif & Entrées
commenter cet article

commentaires

Gioanni 30/07/2016 13:20

La tourte de blettes est une des grandes spécialités de la Roya
A Saorge le samedi il y avait foule au four communal pour cuire la tourte
Mais cette tourte N avait comme ingrédients de base que des blettes,de la courge de Saorge,de la bourrache et qqs fois du cerfeuil et de L oignon
Ni viande,jambon,ou petit salé
Votre recette est une interprétation certainement goûteuse mais moins bio
J ai qq part une vieille photo de ces samedis de tourte
Je vous la communiquerai

Gioanni 30/07/2016 13:20

La tourte de blettes est une des grandes spécialités de la Roya
A Saorge le samedi il y avait foule au four communal pour cuire la tourte
Mais cette tourte N avait comme ingrédients de base que des blettes,de la courge de Saorge,de la bourrache et qqs fois du cerfeuil et de L oignon
Ni viande,jambon,ou petit salé
Votre recette est une interprétation certainement goûteuse mais moins bio
J ai qq part une vieille photo de ces samedis de tourte
Je vous la communiquerai

Mariejo 22/12/2015 20:38

Ce n'est pas ça la tarte de blettes de Nice. D'abord la vraie est sucrée, et est recouverte de pate. La salée existe mais c'est un dérivé de la vraie tourta de blea!!!

michette 14/11/2007 14:11

C'est une cuisine qui me correspond , en plus j'adore les blettes !

mickymath 09/11/2007 22:03

Bonjour,Je m'appel Alexandre et j'ai beaucoup aimé cette article.Je vous écrit pour vous précisez, que le restaurant à réouvert. Toujours au 39 rue Beaumont, dans les même locaux, et avec un ambiance similaire. A la tête de ce prodige: Edouard. Son petit fils. Après avoir travailler 7 ans avec sa grand mère, et après avoir beaucoup voyagé, il a voulu continuer la tradition. Les cartes de visites n'ont pas changées,le piano joue encore, la pissaladière est toujours la même, la socca est préparée de la même manière et dans le même four, la tourte de blette vous attend toujours, et le reste de la restauration va venir...Pour la Pissa, du mardi au dimanche, de 8h30 à 12h30.La Pissa aussi le soir avec la Socca, du mercredi au samedi, à partir de 17h30.Moi, Ax, je ne suis que le barman, qui a adoré ce lieu, et qui aimerais que cela continu encore et encore.Merci de m'avoir lu et bonne soirée ou journée.Ax