Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 09:09

La Fideua , née à Gandia , dans la région de Valencia, est assez proche de la paëlla , mais à la place du riz, des pâtes, des vermicelles un peu longs et creux. L'histoire raconte que des marins au mileu du XX siècle, ayant oublié le  riz pour leur paëlla,  prirent donc ce qu'ils avaient sous la main...des pâtes ! Depuis 30 ans, chaque année, 1 concours de fideua est organisé à Gandia .

Comme sa cousine, voire sa soeur :-D  la paëlla , on peut varier les ingrédients : du poisson, des coques, amandes de mer, moules, gambas ou cigales, supions, calmars etc...toujours le même principe que pour la paëlla, on la fait avec ce que l'on veut, ce que nous avons trouvé sur le marché, et toujours le caldo, c'est à dire le bouillon de poisson et les épices.

A la maison, on la préfère à la paëlla en été notamment, ce plat nous paraît plus léger à déguster, les petites pâtes donnant une sensation différente du riz, faut essayer !!

f3

f2

Ce jour-là , je n'avais hélas pas de coquillages à y mettre, en général, je prends des coques. J'ai donc mis de l'espadon ( tranches que j'ai coupé en morceaux), des gambas, et des moules.

Dans 1 poële à paëlla ( j'aime bien les poëles anti-adhérentes à paëlla pour la fideua) , faire dorer 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 tomate en petits morceaux, dans de l'huile d'olive, versée généreusement .

Ajouter les pâtes ( fideos) , 1 sachet d'épices à paëlla, du sel, du poivre, pour ma part toujours du thym et du laurier , encore un peu d'huile d'olive , et remuez 2 minutes pour que les pâtes s'enduisent d'huile , puis versez le caldo de poisson ( bouillon fait maison).

Pour 6 personnes , je mets 1 grand verre et demi de fideos, pour 2 grands verres et demi de bouillon.

Je surveille la cuisson (feu moyen), puis j'ajoute les gambas crues, les moules cuites (ouvertes à part) , et je remue de temps en temps .

La fideua est prête lorsque les pâtes sont cuites, il ne doit pas rester de bouillon. A servir avec une bonne aïoli ;-)

Simple à faire et si bonne :-) 

                                      f1                               

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Poissons & Fruits de mer
commenter cet article

commentaires

Martine 11/03/2010 10:00


Elle est très très belle cette Fideua !!!
Bisous


Sandy 66 17/11/2007 23:29

j'habite Montréal, j'ai mangé de la fideua en Espagne mais ici je ne trouve pas de pâtes qui correspondent à celles utilisées pour ce plat : les trous de toutes les pâtes que j'ai vues sont trop gros, que faire?? merci de me donner des suggestionsDanielle

Marie Cuisine 01/06/2007 11:16

Il est 11 h 15, et tu ne peux pas savoir ce que tu me donnes envie avec ton plat, qui sent bon le soleil (qui revient timidement dans le Sud !!).Bon week-end, Bisous, Marie

leonine19 20/05/2007 11:05

Et bien j'ai tenté hier soir et je n'ai eu que des compliments.... J'avais utilisé de la lotte car j'ai le souvenbir que dans ma famille c'était ce qu'ils utilisent... Bravo pour cette recette digne d'un vrai espagnol!!!

Tiuscha 18/05/2007 21:54

J'aime bien la fideua mais LUI préfère la paella !Très belle la tienne !