Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 08:04

Les paëllas se déclinent à l'infini dans la région Valencienne , on les appelle  aussi "los arroces" ( les riz), car aprés les paëllas " mixta" , " a la carne" , "al marisco" , " a la Valenciana " etc...il y a toutes sortes "d'arroces" , aux légumes, au chorizo, aux supions , à l'encre de seiche...

Pour les ménagères españoles, c'est selon le marché, les produits du jour, l'envie ou tout simplement avec ce qui reste dans le frigo ;-)

Tout est permis : des légumes ( pois chiches, blettes, haricots, la liste serait trop longue)et de la viande ou du poisson, des crustacés, de la charcuterie , bref,  avec ce que l'on a sous la main, à ajouter aux  ingrédients de base :

- un riz rond, un bon "caldo" fait maison ( le fumet, le secret d'une bonne paëlla) , les épices , oignons et ail si on aime, et l'huile d'olive "por supuesto" ( bien sur !) .

Ayant pris l'habitude de cuisiner de cette façon, je garde toujours les têtes de poisson à part dans mon congélateur, quelques petites gambas, des carapaces, parfois juste 1 tête de lotte ( bien assez grosse !)et je fais cuire le tout  dans une casserole d'eau, avec un peu de thym et de laurier , un peu de mélange d'épices à paëlla, du sel, du poivre, 1 trait d'huile d'olive.

J'écrase ensuite grossièrement le tout dans la casserole à l'aide d'une cuillère en bois, puis j'oublie 1 h ou 2 ce caldo. Ensuite je passe au chinois, et je remplis des bouteilles en plastique que je place dans le congélateur, toujours prêtes à servir pour une paëlla improvisée, ce qui racourcit largement le temps de sa préparation !!

Ce jour-là, je venais d'acheter de belles tranches d'espadon , j'ai donc décongelé du caldo ( fumet) ainsi que 2 petites poches d'encre de seiche.

pa1

ma recette pour l'occasion : pour 4 personnes bien servies ;-)

-Dans la poële à paëlla, un fond d'huile d'olive :  2 gousses d'ail écrasées, 3 échalotes hachées( je les préfère aux oignons) , 1 poivron rouge coupé en dés, 1 belle courgette en dés aussi, et 1 tomate coupée grossièrement.

Une fois le tout bien revenu à feu doux ( légumes bien dorés), j'ajoute 1 grand verre de riz rond , un peu d'huile à nouveau et je le fais revenir 3 mn environ, en remuant. J'ajoute ensuite 2 grands verres et demi de caldo de poisson, 2 sachets d'encre de seiche , 1 sachet d'épices à paëlla ( contient du safran)  et l'espadon coupé en morceaux ( 2 belles tranches), du sel, du poivre, et on laisse cuire à feu moyen.

Selon la marque du riz, on rajoute un peu de caldo , et on laisse accrocher un peu le fond au centre, avant d'éteindre le feu et de recouvrir aussitôt la paëlla avec du papier aluminium, pour quelques minutes, avant de la déguster .

pp

Vous n'avez pas l'odeur ici , dommage, ça embaume !!! :-D

Vous pouvez la servir avec une bonne aïoli , une salade composée toute simple en entrée, et pour finir, c'est la saison, des fraises, tout simplement, vous aurez un repas type,  bien d'ici :-) P1050968

Je remercie en passant  mon beau-frère Franck ;-) mon nouveau fournisseur d'huile d'olive.  Il cultive ses oliviers et se charge lui-même de la cuillette des olives qui sont ensuite pressées au moulin de son village Torremanzanas , une huile bio et divine !!

                                     Mon riz préféré : P1060040

                

                              

            

                            

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Poissons & Fruits de mer
commenter cet article

commentaires

izou 05/05/2007 06:34

Oh lala!!!!! c'est trés trés trés appétissant tout ça!

lory 02/05/2007 21:09

Elle me plait ta recette, je note..

Martine 01/05/2007 21:53

je n'ai jamais utilisé d'encre de seiche! très joli plat et je ne doute pas de la qualité de la merveilleuse huile d'olive de ton beau frère.

Paprikas 01/05/2007 14:06

Moi qui adore la paella, en voila une très bonne et rapide à faire

trinidad 30/04/2007 14:41

hummm !!! l'odeur est arrivée jusqu'à moi ! ça a l'air divin !