Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 08:05

Chaque année pour Pâques , je fais des mounas, aprés avoir dégusté des années durant celles de ma famille, surtout celles de mes grands-parents maternels , toujours si parfumées, à la mie un peu dense, et à la texture particulière, ni d'un gateau ni d'une brioche.

Pour mon plus grand bonheur , ma Maman a retrouvé la recette écrite sur une petite feuille de cahier par ma Mémé il y a bien longtemps, que mon Pépé gardait précieusement .Il en existe plusieurs, toutes se ressemblent + ou - , mais je tenais à refaire la même recette bien sur !!

La voici donc , je rajoute un oeuf dur peint en son centre, imprégnée depuis quelques années par les "monas de Pascua" d'Espagne, qui sont ornées ainsi pour l'occasion.

Préparez un levain avec 125ml de lait + 50 g de levure + un peu de
farine pour obtenir une pate molle (3 cs environ).

Laissez reposer 1 heure, dans un récipient couvert. ( je chauffe 3 mn le m.o à vide, puis je mets le levain à l'intérieur en refermant la porte, ainsi au bout de 30 mn, je peux poursuivre la recette, le levain a suffisement monté.

- Ensuite, dans la machine à pain ( ou un dans la cuve d'un robot) versez :

- 1/2 verre d'huile
- 75 g de beurre fondu
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 1/4 de verre de rhum
- 3 cs de fleur d'oranger
- 3 oeufs
- 100 ml lait
- 200 gr de sucre
- 1 kg de farine
- LE LEVAIN

- laisser pétrir et lever 2 heures environ.

Façonnez 2 grosses mounas ( ou 4 , ou 5 , j'aime bien faire des individuelles aussi! )  badigeonnez avec du lait, et saupoudrez avec du sucre en morceaux concassé.

- cuire au four  à 180º pendant 45 mn (recouvrir de papier alu au bout de 10 mn) .

Laissez les mounas refroidir sur une grille.

mn2

mn

L'agneau biscuité !

C'est Martine , mon amie Alsacienne qui m'a fait connaître cette tradition de l'agneau biscuité en Alsace, il y a quelques années, et depuis l'an passé, grâce au joli petit moule que j'ai pu me procurer, je m'amuse à suivre cette tradition, ce qui amuse aussi les enfants ;-)

Cette année, ma plus petite nièce Marie-Lou était à la maison pour fêter Pâques, encore une raison de plus pour réaliser ce petit agneau et gagner 1 gros bisou  :-)

La recette est ici ,  le biscuit est délicieux, j'ai choisi de le parfumer aux zestes d'oranges.

ml

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Pains - pizzas & Viennoiseries
commenter cet article

commentaires

lilibox 10/04/2009 15:12

moi aussi cette année, j'ai fait deux billets sur la Mouna et le Lamala !
Les tiens sont superbes.

patoo 13/11/2007 17:06

figures toi, que pour paques, ma maman nous fait des gateaux (depuis qu'on est toutes petites mes soeurs et moi) ; nous sommes d'origine maltaise, et c'est la tradition... il y a un oeuf, et on doit faire des petits sujetson les appelle des "figolles"en tout cas, bravo, le petit agneau est à croquerje te souhaite une bonne fin de journée, bizoo, patoops : j'enrage, impossible de retrouver le lien sur les figolles, que je voulais t'adresser !

Cerise 16/04/2007 11:49

Trés belles tes mounas, je note la recette!

Cabriola 13/04/2007 23:59

ma mouna, enfin celle faite avec ta recette, a fait resurgir des souvenirs d'enfance.J'ai retrouvé ce fameux gout si particulier, ma mémé serait fière de moi, grâce à toi.. Merci

liputu 13/04/2007 18:51

Bravo ma Fifille...Ta Mémé serait fière de toi...en plus sa recette sur le web...Quant á nous, nous nous régalons...superbes tes madeleines...il en reste ? nous ne les avons pas goûtées !!!