Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 08:15

Un dessert que j'affectionne particulièrement ; aprés avoir goûté la vraie durant mes années passées dans le var,  et les "fausses" imitées plus ou moins bien par tous les pâtissiers de la région (la recette originale étant bien gardée), j'ai tenté de l'imiter à mon tour des années plus tard, étant en Espagne, plus de tropézienne à l'horizon !!!

Je la faisais auparavant avec une crème pâtissière parfumée mélangée à de la chantilly , j'étais assez satisfaite. Je savais qu'il était question de crème au beurre dans l'originale, ou du moins que le beurre est assez présent dans cette crème , mais les calories me faisaient un peu peur :-)))

Tant pis pour ces dernières, pour 1 fois, j'ai voulu essayer le mélange des 3 crèmes, (comme le fait Pierre Hermé pour sa version de cette tarte ) au beurre donc, pâtissière et chantilly.

Verdict général de mes goûteurs et moi-même, tous ayant déjà dégusté l'originale à St Tropez et celles que je faisais "avant" : garder pour toujours cette version là ;-), euh...tant pis pour les calories alors !!

P1050384_cr

P1050400

la recette de la brioche (dans la M.a.p) :

-3 oeufs

-125 gr de beurre fondu

-80 gr de sucre

- 2 cs de fleur d'oranger

-1/2 cube de levure fraîche délayée dans un peu de lait

-1 zeste de mandarine ou d'orange

-500 grs de farine

Une fois la pâte pétrie et levée , pour obtenir une brioche de 30 cm de diamètre 1 fois cuite, j'enlève presque 1/3 de pâte que je réserve pour 1 autre utilisation.

Je forme une boule que j'étale au rouleau sur une épaisseur de 1,5 cm. Je badigeonne de jaune d'oeuf avec un pinceau, et je saupoudre de sucre en grains.

Dans le four éteint, je laisse lever à nouveau 1 heure minimum, puis j'allume le four à 180º pour 30 mn.

Une fois la brioche refroidie, je la sépare en 2, et je la recouvre du mélange de crèmes , puis referme,  je saupoudre de sucre glace et je la mets rapidement au frigo, sous une cloche. (faite 24h avant d'être dégustée, elle est parfaite!)

P1050363

Pour les crèmes, j'ai fait la recette de crème au beurre au sucre cuit de Pierre hermé (larousse des desserts) , ainsi que que la pâtissière ( parfumée avec 1 cs de fleur d'oranger ). Pour la chantilly, 500 ml de crème liquide + 20 gr de sucre en poudre.

J'ai mélangé la crème au beurre (500 gr)au fouet avec la crème pâtissière (400 grs environ), puis la chantilly ajoutée peu à peu en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. J'ai utilisé les 3/4 pour garnir la tarte.

Et si vous goûtiez plutôt? :-D

P1050403

Pour voir l'originale tropézienne et découvrir son histoire c'est ici

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Pains - pizzas & Viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Michèle 12/03/2013 22:08

Alors je vais attendre avec impatience ! elle avait l'air tellement bonne !!! hummmmmmmmmmm !
Merci beaucoup !

Nathalie 12/03/2013 15:14

Bonjour Michèle ,

je mettrai très bientôt la recette de ma "Trop'Aixoise" que j'ai présentée sur France 3 ...merci, au plaisir :-)

michèle 12/03/2013 14:20

Bonjour,
je cherche désespérément votre recette de la tarte tropézienne au citron présentée le lundi 11 mars 2013 sur FR3 . Peut-on la trouver dans un livre, sur un blog, etc...
Très grand merci pour votre réponse.
Bien à vous
Michèle

eurasie 18/03/2007 20:33

bravo elle a l'air très bonne. moi je la fait avec une crême mousseline, c'est excellent.

catherineMartini 12/03/2007 16:23

Je viens de découvrir ton site formidable et je suis particulièrement intéressée par ta Tropézienne qui ressemble fortement à celles dévorées pendant mes vacances dans le Sud.La Tropézienne que je réalise est avec une crème pâtissière et de la Chantilly.Pourrais-tu dévoiler la recette de la crème au beurre de Pierre Hermé ?D'avance merci et encore bravo pour ton blog.