Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 09:36

Depuis l'an passé , je fais mon foie gras, la recette est simplissime, 2 amies me l'ont donnée , Trinidad et Claudia , c'est la recette que l'on trouve un peu partout, mais qui est parfaite, j'ai juste augmenté un peu les doses d'alcool aprés 3 essais, et c'est parfait!

C'est si simple et rapide à préparer, que l'on peut en faire toute l'année, à moindre coût !

J'achète les foies surgelés, je les fais décongeler dans le frigo 2 jours , puis j'ouvre les lobes, pour ôter les nerfs, à l'aide d'une pince à épiler , c'est bien pratique pour ne pas les abîmer !

Je mets 1 cc de sel, 1 cc de poivre, je masse les lobes, puis les rassemble dans la terrine , je verse 2 cs d'Armagnac, ainsi que 2 cs de Porto, je mets au frais pour 12h, en retournant de temps en temps le foie pour bien faire pénétrer l'alcool uniformément. ( pour des foies de 600 gr environ)

Puis la cuisson : je préchauffe le four à 150º 10 mn, puis je fais cuire la terrine avec son couvercle au bain-marie 35 mn exactement.

La dégustation est divine 2 jours aprés, avec des toasts de pain de campagne maison (j'ai oublié de faire une photo!) ou du pain d'épices maison , excellent aussi, j'ai testé au Noël dernier !

Image202

Partager cet article

Repost 0
Published by LACUISINEDESOSO - dans Apéritif & Entrées
commenter cet article

commentaires

Floriane 01/11/2009 14:35


Pour moi, c'est mon père qui fait le meilleur foie gras. Cette année pour les fêtes il en refera ! le tien est beau aussi


bonheursdesophie 10/12/2006 20:25

Savez-vous comment on produit le foie gras, actuellement, en France? Cela se fait dans de véritables usines, où l'on torture abominablement et interminablement, des canards et des oies.Des vidéos, prises en caméra cachée,peuvent être vues facilement sur le net, attestant de la réalité de ces attrocités.Voir,par exemple, le site: www.stopgavage.com Les producteurs français de foie gras font fi des lois européennes contre la maltraitance des animaux.Des pays, de plus en plus nombreux, interdisent la production,la vente et l'importation de foie grase, pour cause de cruauté.

soso 29/11/2006 11:41

Bonjour Lili, pour la congélation du foie gras cuit, je pense que c'est possible mais je ne l'ai jamais fait, je ne saurais te conseiller ! Par-contre, au leiu de le cuire dans une terrine au four, tu peux le faire dans un bocal et le stériliser.J'espère que tu aimeras aussi cette recette ;-)

khala 27/11/2006 11:09

Bon enfin je me lance .... contrairement à vous toutes, je n'ai pas de blog mais dès que j'ai un peu de temps c'est avec toujours avec grand plaisir et émerveillement que je viens "saliver" devant toutes ces belles recettes. BRAVO !Je viens d'acheter le foie gras cru de chez Picard et je vais bientôt tester cette recette (Trinidad m'en avait déjà parlé). Il semblerait qu'elle soit plutôt facile et excellente. En fait, il me manque juste la terrine ! Peut-on recongeler le foie gras, une fois qu'il a été cuit ?

soulafa 18/11/2006 21:25

ton foie gras est très beau et appêtissant. bravo soso