Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 09:08


A peine remise de mes émotions , je vais tenter de partager un peu avec vous ces ateliers exceptionnels auxquels j'ai pu participer .
Evénement exceptionnel déjà au départ, le XI congrès de la gastronomie en Espagne qui a lieu pour la première fois à Alicante, donc pas bien loin de chez moi ! J'étais déjà aux anges à l'idée de pouvoir m'y rendre , puis rapidement je découvre que les plus grands chefs d'Espagne, de France et de toute l'Europe vont être présents pour des conférences , des ateliers et des démonstrations .
Je choisis et réserve très vite 2 ateliers avant que toutes les places ne soient vendues, de 4 heures chacun !
Le premier sera le dimanche 8 novembre, de 16h30 à 20h30 avec  Pierre Hermé , le second le lendemain , même heure avec Jean-François Piège ...mes réservations en main, 1 mois avant le jour J , je suis impatiente et y pense chaque jour, presque chaque seconde !

Dimanche dernier, j'arrive à la féria ( foire ) , après 1 heure de bouchon 2 km avant l'entrée, tant il y avait du monde , beaucoup de monde !
Quelques heures à visiter les stands avec ma compère Anne , à faire quelques achats, et à chercher du regard un chef que nous pourrions croiser dans les allées ....puis l'heure de l'atelier Hermé arrive enfin, on est juste en début de file d'attente, quelques 50 personnes attendaient , mais nous sommes arrivées en avance afin d'être bien placées !!

Nous entrons , et Pierre Hermé est déjà en tenue et prêt   à nous accueillir , j'avais déjà le coeur qui battait avant de rentrer, en le découvrant, grand moment , ce n'est pas tous les jours que l'on entre dans une pièce , grande comme une salle de classe, avec Pierre Hermé à 2 mètres de soi !

Je ne peux pas faire un billet en vous racontant tout ce que j'ai pu vivre,tout vous raconter en détail, il faudrait des pages et des pages , mais voici quelques photos que je vais tâcher de vous commenter .

 


Pierre Hermé nous parlant de la maison Hermé , de ses créations , de ce qu'il va nous réaliser pour cet atelier,  j'apprends donc que le thème sera ....les macarons !


Nous commençons par une dégustation de son macaron au cassis ( liqueur de cassis et grains de cassis, groseilles, et au chocolat Chuao ) qui a fait le voyage depuis Paris, donc un peu ramolli , mais avec une saveur de chocolat extra, que nous avons également goûter seul en copeaux , un régal ce chocolat !




Pierre Hermé va réaliser 4 sortes de macarons différents , mais aussi une de ses nouvelles recettes, une " tarte fine Chloé " , il s'agit d'une pâte sablée ( amandes/farine/semoule de maïs) , ganache chocolat Manjari , et framboises séchées, puis sur le dessus, une plaque de chocolat à la fleur de sel , que nous avons dégusté ensuite ...


Pierre Hermé décolle ses macarons ...vous l'auriez deviné :-D




Il garni avec la ganache cassis-chocolat chuao , et grains de cassis par-dessus ...




La fameuse tarte Chloé une fois refroidie que nous pouvons goûter , un délice !


Après 4 heures d'atelier, où j'ai pu très souvent poser des questions , car finalement très à l'aise grâce à la sympathie de Pierre Hermé ! J'ai profité de chaque seconde, chaque instant de cet atelier et j'en ai profité pour faire dédicacer le livre de Pierre Hermé "macaron" par lui-même , et je ne l'aurai pas laissé partir sans une photo avec lui bien sur .....petite anecdocte parmi tant d'autres, au moment de la photo, Pierre Hermé me demande " votre parfum est Shalimar de Guerlain? "  !!!!! Il a raison, quel nez me dis-je pourtant après 10h à arpenter la foire et ses odeurs de cuisine , et dans ma tête je me dis " what else ???? " :-)))

Par-contre, nous n'avons pas droit finalement à la dégustion des macarons confectionnnés , car ils sont meilleurs 24h après nous dit Hermé , et il a raison, mais c'est mal nous connaître mon amie et moi hi..hi....une fois que nous saluons Pierre Hermé, encore occupé avec les fans , nous allons vite voir discrêtement un de ses cuisiniers Michael qui range déjà le matériel, adorable, en lui disant que nous aimerions bien goûté un macaron de chaque , car partir sans est bien difficile et frustrant quoi !! Il nous ouvre le frigo, et hop, les voleuses que nous sommes en prenons 1 de chaque chacune enveloppé rapido dans une serviette en papier délicatement !!! ( wasabi-gelée de fraise , thé matcha-haricots rouges , orange-carotte-cannelle ) Si Pierre Hermé me lit ....aïe aïe aïe !! :-D

herm--054.JPGl.jpg

Une autre anecdote , le lendemain, qui est-ce que je croise et qui me reconnaît aussitôt ?? Pierre Hermé , en costume cette fois ! On bavarde encore , et mon amie en profite pour lui demander un autographe , oublié la veille, n'est-ce pas poulette ?? :-D
Je demande à Pierre Hermé si je peux encooore le prendre en photo ( que voulez-vous, je ne m'en lasse pas !) , il me réponds gentiment " mais bien sur " ....et le mot de la fin , il me dit quand il apprend que je suis uniquement cuisinière amateur , et blogueuse  : " nous faisons alors le même métier " !!!! alors je me dis encore au fond de moi " what else ??? " :-)))


Que de rencontres à ce congrès , comme par exemple, le chef Adria Ferran ( El Bulli ) qui me passe à côté tranquillement .....ou pendant que je découvre le stand du chef Patissier Patrick Friggeri , inventeur de la douille Duo  : je baisse la tête ou plutôt le nez sur la fameuse douille, quand derrière moi, Jean-François Piège arrive, mets sa tête près de la mienne à 5 cm , pour jeter un oeil sur la douille , et s'en va .........c'est là que mon amie me dit, mais tu as vu qui était près de toi là ??? regaaaarde, et hop je vois de dos à 2 mètres , Mr Piège qui s'éloigne, déjà en tenue car prêt pour l'atelier qui nous attends !!!!! Ah la la, je ne sais pas si je peux vous faire passer mon émotion de ce moment -là, mais je vous assure que ce fut quelque chose !!! :-)





Je succombe devant les démos de Patrick avec sa douille, et me l'offre, pour pouvoir la tester dès demain avec des macarons !

L'heure de l'atelier approche, nous sommes le lundi , il est 16h , que nous allons déjà vite nous asseoir dans la salle pour être au premier rang !!!
Nous sommes seules, et qui entre 15 mn à l'avance ??? Jean-François Piège himself ! Il s'approche de nous, nous serre la main, et s'adosse au mur à côté de nous pour bavarder et nous expliquer ce qu'il va nous concocter au cours de ses 4 longues et délicieuses heures .....un grand moment !

Puis l'atelier démarre, mais avant, Mr Piège a serré la main à tous les participants, et avec ce sourire , mais quel sourire , dont je ne suis toujours pas remise, si si je l'avoue ça aussi !!



Pour la première recette , Piège va nous apprendre une technique simple et efficace, la cuisson du quasi de veau , sans perdre 1 goutte de sang et en restant tendre et goûteux . Il n'y a pas de grille pour le four, mais pas de souci pour lui, il fouille et décide d'utiliser une passoire et une plaque !
Tout le long de cet atelier, lorsque le matériel manquait, Piège ne se démontera jamais, gardera toujours son sourire et composera autrement ;-) , un grand chef sur toute la ligne ...


La recette terminée , le quasi de veau , la purée et chips de vitelottes, une mousse froide au thon , citrons confits , aussi belle cette recette que divine, je précise que j'ai pu goûter à tout !


Piège nous découpe avec amour chaque morceau , un vrai délice ...


La recette suivante , préparée rapidement, en conversant beaucoup avec lui, il a sa façon unique de décrire sa cuisine , et c'est un bonheur permanent , les détails, l'art et la manière, tout en restant toujours si simple, accessible, chaleureux, je serai bien incapable de vous décrire ces 4 heures avec Jean-François Piège  ...


La pizza façon Jean-François Piège, que je vais vite refaire !!!

Petite anecdote : je prends 1 petit bout du coin, mais Piège me dit, non, vous n'avez pas de tout là, il me coupe un joli morceau et le mets dans ma main, il veut que l'on gôute correctement .....et moi je craque complètement sur la pizza et sur son geste !!! :-)


Les crevettes sauce coktail à l'avocat, complètement revisitées par le maître , à l'avocat glacé !!!


Une recette longtemps servie au Crillon , les " Blancs à manger " , admirez la tenue et les gestes du Chef ! :-) ( la traductrice au fond, pour le public español )



et encore 1 recette , la dernière ....exceptionnelle à l'oeil mais encore plus au palais, comme toutes ses recettes réalisées ce jour-là !



Voilà .....l'atelier s'achève, il est 20h30, il est temps de sortir mes 2 livres de Piège , "Côté Crillon, côté Maison" et son second qui vient de sortir que j'ai déjà " Jean-François Piège dans votre cuisine" , afin de ne les faire dédicacer .

Nous faisons d'abord THE photo ensemble, mais Piège triche, il est 2 marches au-dessus de moi, il est déjà grand mais là !!!


Une photo également de Joachim qui a été formidable , cuisinier de Piège , et futur grand chef ;-)



Puis je lui demande les dédicaces, et là il s'asseoit , et s'applique ...je garde pour moi ses 2 dédicaces, non non non vous ne les verrez pas ;-)

La veille, je n'avais pas osé 1 seconde parler de mes livres à Pierre Hermé sur les macarons, me sentant comme une miette de miette devant lui naturellement , mais le matin, avant de partir pour mon atelier avec Piège, je me suis dit que ce serait pour moi la seule occasion de me faire ce grand plaisir, offrir mon dernier livre avec une longue dédicace à Piège .

Donc, je le remercie pour ses dédicaces, sa venue en Espagne etc....et je lui dis " j'ai un tout petit cadeau pour vous, bien que vous n'en ayez nul besoin ..." , et là il me dit qu'il a 6000 livres de cuisine, qu'il est très touché et m'embrasse pour me remercier !!! Il se met à feuilleter mon livre ( je n'en n'esperais pas tant !) , et nous bavardons un instant du livre.

Je vais chercher mes affaires, et il signe un autographe à quelqu'un, en gardant mon livre en main ....cette image est trop belle pour moi :-D , et il est si sympatique que j'ose lui demander 1 photo avec mon livre , il accepte avec un immense sourire et met le livre sur son coeur en prenant si bien la pose..... et là je lui dit ( en plaisantant !) qu'avec cette photo, je vais faire un best-sheller moi !! :-))))

Je ne suis toujours pas remise de cette photo, pas seulement car il tient mon livre , mais parce qu'il a accepté ...et qu'il m'offre ce sourire, encore ce sourire !!!!!


Le mot de la fin , et bien j'espère que mon billet vous aura fait un peu partager de ces moments priviligiés que j'ai eu le bonheur de vivre ...et surtout :

MERCI ...MERCI ...MERCI JEAN-FRANÇOIS PIÈGE

ps : pour les parisiens mais pas que...Jean-François Piège vient d'ouvrir son restaurant dans le 7ème , le "Thoumieux"  , j'espère bien y aller 1 jour ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie - dans Divers...
commenter cet article

commentaires

julien 21/06/2012 15:35

quel chance ca devait etre génial

celtiliane 11/02/2011 22:46


bravo a vous et continuer a nous faire réver avec votre délicieuse cuisine


katy barbier 07/03/2010 17:45


j'ai hate d'aller decouvrir le nouveau restaurant du chef j-françois piege,c'est un bosseur, bon courage!


barbier 07/03/2010 17:37


mon reve est de rencontrer jean -francois piege et preparer un bon repas sucre salé


pascaloue 17/02/2010 12:10


copmme je te comprend et connaît ces émotions tellement fortes car je suis allée le 19 décembre à l'école hôtelière du RITZ à PARIs, et ce fut un moment tellement exceptionnel cet atelier culinaire
sur le foie gras que j'étais sur mon nuage pendant 3 jours ; je dois recommencer chez Thierry Marx au mois de juillet un grand moment encore, quel plaisir !!!! bravo !