Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 07:15

Des macarons à la fraise , je vous en avais déjà proposé au printemps dernier ; je me suis juste amusée pour ces derniers en leur donnant la forme du fruit , pour les rendre encore plus gourmands :-)

La recette des coques est toujours la classique à la meringue italienne que je préfère à celle à la meringue française, même si les 2 fonctionnent trés bien au niveau de la forme, la texture en bouche est  incomparable .

 

Toutes les recettes à la meringue italienne se ressemblent, j'ai juste adapté les quantités qui me conviennent à force d'en réaliser souvent ( trés souvent !) depuis près de 2 ans, et ma façon de mélanger les poudres différent un peu, mais rien de particulier sinon.

 

La recette :

 

-200 g de poudre d'amandes
-200 g de sucre glace
-180 g de sucre semoule + 80 g d'eau ( pour le sirop)
-45 g de sucre semoule ( à ajouter aux blancs d'oeufs)
-75g de blancs d'oeufs ( à monter)  + 60 g ( non montés )

 

Recouvrir 3 plaques ( perforées ou non) de papier sulfurisé .

Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble, et tamisez au-dessus d'un saladier. Réservez.

Dans 1 casserole, mettez le sucre et l'eau pour la réalisation du sirop. Réservez.

Montez les blancs d'oeufs , en ajoutant peu à peu 45 g de sucre semoule. La neige doit être bien ferme.

Chauffez votre sirop, si vous avez un thermomètre à sonde, montez à 110 º, et éteignez. Sinon, laissez bouillir, en remuant un peu au début, et retirez du feu lorsque le sirop épaissit un peu, et avant qu'il ne se colore . ( il faut entre 2 et 3 mn pour réaliser le sirop)

Versez ce sirop peu à peu , par petites quantités d'une main, tout en battant les blancs en neige , pour réaliser cette meringue italienne. Une fois le sirop bien incorporé , continuez de battre au fouet électrique 3 à 4 mn.

A l'aide d'une maryse , incorporez peu à peu, le mélange poudre d'amandes/sucre glace , en soulevant bien la meringue , et alternez avec les 60 g de blancs d'oeufs non montés .

Vous pouvez séparez cette pâte obtenue en 2 , afin d'ajouter 1 colorant différent dans chaque pâte, sinon incorporez votre colorant lorsque vous montez les blancs en neige, à la fin.

Préchauffez votre four à 150 º . ( mais tout dépend de votre four ! la difficulté est surtout là, il faut trouver LA bonne temperature ! )

Remplissez une poche à douille, avec embout lisse de 10 mm , aux 3/4 , en pinçant juste au-dessus de l'embout avec une pince à linge par exemple pendant le remplissage.

Pochez vos macarons sur les plaques. Puis tapez les plaques sur votre plan de travail afin de les étaler un peu , et pour faire éclater les bulles éventuelles, la pointe qui peut apparaître sur le dessus disparaît également.

 

Enfournez si possible les 3 plaques à la fois , sans laisser croûter , et laissez cuire 13/14 mn pour des macarons de 4/5 cm environ de diamètre .

 

Sortez les plaques, et faites glisser chaque feuille de cuisson garnies de coques , doucement sur le plan de travail, laissez refroidir. Décollez 10 mn aprés .

 

La ganache aux fraises :

- 220 g de pistoles de chocolat blanc fondues + 125 g de fraises fraîches mixées.



mf1

mf2

mf4

Partager cet article

Repost 0

commentaires